Pour faciliter la vie quotidienne lorsque l’on est en perte d’autonomie ou que l’on ne peut pas effectuer certaines tâches, il est de plus en plus fréquent qu’un particulier se tourne vers la solution de l’assistance à domicile.
Qu’est-ce qu’une assistante à domicile ? Quels sont les services d’une assistante à domicile ? Comment bénéficier de leur aide ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les assistantes à domicile.
Qu’est-ce qu’une assistante à domicile ?
Une assistante à domicile est une personne qui va se rendre chez les particuliers pour les accompagner tout au long de leur journée.
Elles sont généralement disponibles 24h/24 et tout au long de la semaine.
Ce type d’assistance à domicile s’adresse principalement aux les personnes âgées, mais aussi aux personnes handicapées, aux personnes accidentées, à toutes les personnes qui ont besoin d’assistance pour effectuer les tâches du quotidien.
Quelle est la différence entre une aide à domicile et une auxiliaire de vie ?
Il existe deux types d’assistance à domicile, qui dépend de votre niveau d’autonomie et de vos besoins :
- Pour les personnes autonomes, qui ont besoin d’aide uniquement pour faciliter la vie quotidienne ou réaliser certaines tâches comme le ménage, la vaisselle, les courses, il faut s’adresser à une aide à domicile.
- Pour les personnes en perte d’autonomie, qui ont besoin d’assistance pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne, il faut s’adresser à une auxiliaire de vie. Les auxiliaires de vie bénéficient d’un diplôme d’état, qui leur donne la possibilité de prodiguer des soins plus pointus, tels que l’aide à la toilette et à l’habillement, l’accompagnement dans les déplacements, le lever et le coucher.
Quels sont les services d’une assistance à domicile ?
Les assistantes à domiciles vont effectuer des tâches pour faciliter la vie quotidienne des personnes qui ont besoin d’aide. Les services offerts par une assistante à domicile dépendent du niveau d’autonomie de chaque personne.
Une aide aux tâches ménagères
Les aides à domicile peuvent effectuer :
- Le ménage
- L’entretien du linge
- La préparation des repas
- La vaisselle
- Les courses
- Les papiers administratifs
- Les petits travaux de bricolage
Une aide aux actes essentiels de la vie quotidienne
En plus de toutes ces tâches, les auxiliaires de vie peuvent se charger :
- De l’aide aux déplacements
- Du lever et du coucher
- De l’aide à la toilette et à l’habillage
- De l’aide à la prise de repas
- Un soutien moral et psychologique
En plus d’une aide quotidienne, les assistantes à domicile pour particuliers sont également un soutien moral et psychologique.
Elles sont aussi présentes pour :
- Écouter
- Conseiller
- Dialoguer
- Divertir grâce à la lecture de journaux, magazines ou grâce à des jeux de société
- Faire des activités
Combien coûte une assistance à domicile ?
Les rémunérations des assistantes à domiciles sont fixées par le Convention collective nationale des salariés du particulier employeur.
En fonction du nombre d’heures où elle va être à votre service pendant la journée, de son niveau de qualification et du niveau de dépendance du particulier, l’assistante à domicile coûte plus ou moins chère.
Généralement, le coût d’une assistante à domicile pour particuliers varie de 10 à 16 euros de l’heure. Le prix peut augmenter si l’assistante à domicile doit intervenir pendant la nuit ou pendant un jour férié.
Pour bénéficier de l’aide d’une assistante à domicile près de Lille, Déclic et Destress vous propose ses services.
Comment obtenir une aide financière pour bénéficier d’une assistance à domicile ?
Si vous voulez faire appel à une assistante à domicile, vous avez le droit à une aide financière. Ces aides financières et les démarches pour en bénéficier dépendent de votre situation, de votre niveau d’autonomie et de l’aide nécessaire.
Si vous êtes autonome et que vous avez besoin d’aide uniquement pour réaliser certaines tâches de la vie quotidienne, vous pouvez demander de l’aide auprès de votre caisse de retraite, de votre mairie ou de votre Centre Communal d’Action Sociale. Le montant de l’aide financière dépend de vos besoins et de votre niveau d’autonomie.
Si vous êtes en perte d’autonomie et que vous avez besoin d’aide pour vous lever, vous déplacer, vous faire à manger…, vous avez la possibilité de faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), en ligne ou par un formulaire papier, auprès des services du Département. Le montant qui vous est attribué dépend de votre niveau de revenus.
Vous savez désormais tout sur l’assistance à domicile pour les particuliers !
Consultez cet article pour tout connaître sur le service des opticiens à domicile.