Les crèmes cosmétiques permettent de prendre soin de la peau du corps et du visage. Certaines sont plus performantes, d’autres sont moins chères. Mais lorsque l’on choisit une crème cosmétique en magasin ou en ligne, il faut surtout faire attention à sa composition afin d’éviter les composants nocifs.
Alors quels sont les composants nocifs à éviter dans les crèmes cosmétiques ? Comment bien choisir sa crème cosmétique ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur les crèmes cosmétiques et leur composition.
Les dangers des composants nocifs/toxiques des crèmes cosmétiques
Pour votre santé, il est important de faire attention aux produits que vous appliquez sur votre peau. Il faut particulièrement faire attention à ne pas utiliser de produits présentant :
- Des perturbateurs endocriniens : Il s’agit de composés qui peuvent avoir un impact nocif sur notre système hormonal. Ils peuvent aussi avoir un effet négatif sur l’harmonie de notre organisme. L’utilisation trop fréquente de crèmes cosmétiques présentant des perturbateurs endocriniens peuvent entraîner de graves conséquences, telles que la stérilité, la déformation d’un foetus…
- Des ingrédients cancérigènes : Ce type d’ingrédient peut favoriser l’apparition de cancer, s’il pénètre l’organisme et altère son bon fonctionnement.
- Des allergènes : Les allergènes peuvent entraîner des réactions graves, comme par exemple des crises d’eczéma ou de l’asthme.
Quels sont les composants nocifs à éviter ?
Si vous voulez utiliser des produits de beauté sans danger et garder un corps sain, il est donc nécessaire de connaître les ingrédients nocifs à éviter dans les crèmes cosmétiques.
Les principaux ingrédients à éviter dans les crèmes cosmétiques sont :
- Le silicone : Le silicone donne une impression de peau lisse et hydratée mais n’a que très peu de bienfaits pour la peau. Il empêche les soins de pénétrer et bouche les pores. Ce composant est également jugé toxique pour la reproduction.
- Les parabènes : Ce type de composant permet de conserver les produits cosmétiques. Mais il fragilise aussi la peau et accélère le vieillissement cutané. Il s’agit d’un perturbateur endoctrinien, qui peut agir sur le système hormonal. Les parabènes peuvent aussi provoquer certains cancers, notamment le cancer du sein.
- Les BHA (butyl hydroxyanisole) et BHT (butyl hydroxytoluène) : Ce sont des actifs antioxydants utilisés comme conservateurs dans les crèmes cosmétiques. Mais ce sont également des ingrédients cancérigènes et des perturbateurs endoctriniens.
- Le phénoxyéthanol : Ayant une fonction conservatrice, le phénoxyéthanol est un ingrédient jugé toxique pour le sang et cancérigène pour le foie, l’appareil reproductif et les seins.
Il s’agit évidemment d’une liste non-exhaustive. Il existe de nombreux autres composants nocifs pour la santé. Néanmoins, nous vous avons présenté les principaux ingrédients nocifs, que l’on retrouve le plus souvent dans les crèmes.
Comment analyser la composition des crèmes cosmétiques ?
Il est difficile d’éviter absolument tous ces ingrédients. On ne peut pas affirmer avec certitude que tel ou tel composant a engendré l’apparition d’un cancer, des années après l’utilisation d’une crème cosmétique.
Néanmoins, pour éviter d’acheter des crèmes cosmétiques avec des composants nocifs pour la santé, il est important de bien lire les étiquettes pour vérifier leur composition.
Vous pouvez également utiliser des comparateurs en ligne ou des application de décryptage. Ces logiciels vont analyser la composition des crèmes, et plus généralement des produits cosmétiques. Ils vont ensuite leur donner une note concernant leur dangerosité.
Comment éviter les dangers des crèmes cosmétiques ?
Afin d’éviter les dangers des crèmes cosmétiques, nous vous conseillons de privilégier les produits bio et naturels.
Voici quelques marques de cosmétique bon marché qui proposent des crèmes aux composants biologiques et naturels :
- Bel Ôganik : Tous les soins cosmétiques de Bel Ôganik, y compris les crèmes sont le produit d’ingrédients naturels et biologiques, sans ingrédients toxiques et superflus. Les produits de cosmétiques bio de Bel Ôganik sont également labellisés.
- TAO YIN INSTITUT à CARVIN : Cette marque propose l’achat de produits bio et vegan. C’est également un espace de détente et de bien-être à carvin où vous pouvez venir profiter de massages et de soins bio adaptés à vos besoins.
Vous savez désormais comment décrypter les produits cosmétiques, afin d’éviter d’utiliser des crèmes cosmétiques composées de substances toxiques pour votre corps.