Vous souhaitez avoir une manucure de qualité avec des beaux ongles, limés, vernis et brillants, mais vous ne pouvez pas vous rendre chez un prothésiste ongulaire ou dans un institut de beauté ?
Il ne suffit pas de mettre du vernis sur ses ongles pour avoir une manucure de qualité. Il faut passer par plusieurs étapes, toutes aussi importantes.
Comment réaliser une manucure soi-même ? Voici toutes les étapes pour une manucure impeccable !
Les étapes de préparation de la manucure
Pour commencer votre manucure chez vous, vous devez d’abord réaliser des étapes de préparation.
Retirer l’ancien vernis
Si vous avez déjà du vernis sur vos ongles, retirez-le grâce à du dissolvant.
Versez quelques gouttes de dissolvant sur un coton ou une lingette et laissez-le poser sur vos ongles quelques minutes.
Puis retirez les résidus de vernis en faisant glisser le coton imbibé de dissolvant sur vos ongles.
Utilisez de préférence un dissolvant doux et sans acétone, car il n’agressera pas vos ongles.
Limer les ongles
Une fois que votre ancien vernis à ongle est retiré, munissez-vous d’une lime à ongle en verre ou en carton, puis limez vos ongles.
Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer la longueur des ongles que vous souhaitez avoir, ainsi que la forme que vous voulez leur donner.
Vos ongles peuvent être :
- Carrés
- Arrondis
- Pointus
- Ovales
Faites glisser la lime d’une extrémité à l’autre de chaque ongle. Passez également la pointe de la lime sous vos ongles pour éliminer les résidus.
Attention : Limez vos ongles dans le même sens. Si vous limez vos ongles en faisant des mouvements de va-et-vient, vous risquez de fragiliser vos ongles.
Découvrez l’onglerie du Moulin de la Détente à La Neuville-lès-Dorengt.
Repousser les cuticules et les envies
Ensuite, vous allez devoir repousser les cuticules de vos ongles, c’est-à-dire les petits bouts de peau qui protègent les ongles, mais également les envies, à savoir les peaux accrochées sur le côté de l’ongle.
Pour ce faire, vous devez d’abord les ramollir, afin de pouvoir les travailler par la suite. Pour cela, plongez vos mains dans de l’eau chaude avec un peu de savon. Laissez trempez pendant 5 à 10 minutes.
Puis, repoussez vos cuticules à l’aide d’un bâtonnet de buis ou d’un poussoir à cuticules. Pour éviter de vous blesser, repoussez doucement les cuticules vers le haut en glissant sur la surface de vos ongles.
Vos cuticules auront aussi besoin d’être nourries. Appliquez de l’huile végétale sur chaque ongle et massez en faisant de petits mouvements circulaires, pour faire pénétrer l’huile.
Polir la surface des ongles
Lavez vos mains, puis polissez vos ongles à l’aide d’un polissoir.
Cette étape est importante afin de réaliser une bonne manucure car elle permet de gommer les parties saillantes, d’avoir des ongles lisses et brillants et de faciliter ainsi la pose de vernis.
Pour un bon résultat, passez environ 10 min par ongle.
Faites attention à ne pas trop appuyer ni à polir vos ongles trop souvent. Cela risque de fragiliser et d’abîmer vos ongles.
Les étapes de réalisation de la manucure
Après avoir réalisé toutes les étapes de préparation, vous pouvez commencer votre manucure.
Pour réaliser votre manucure/pédicure chez un prothésiste ongulaire près de Cambrai, allez découvrir Aud Nails.
Choisir sa manucure
Vous pouvez maintenant passer à l’étape de la manucure. Il existe plusieurs types de manucures parmi lesquelles vous allez devoir choisir, selon vos envies.
En voici les principaux :
- La manucure classique, qui consiste à appliquer un vernis directement sur vos ongles.
- La french manucure, qui consiste à appliquer un trait de vernis blanc sur le bord des ongles pour les faire paraître plus longs.
- Les faux ongles, qui sont collés sur vos ongles naturels, puis sculptés et vernis.
Choisissez également la couleur de votre vernis à ongles.
Appliquer la base
Une fois que vous avez choisi le type de manucure que vous voulez, vous devez maintenant appliquer la base sur vos ongles.
La base permet à la fois de protéger l’ongle du jaunissement, et de faire tenir le vernis plus longtemps. Il s’agit donc d’une étape à ne pas négliger.
Appliquer le vernis à ongles
C’est enfin le moment d’appliquer votre vernis à ongles.
Faites d’abord une couche fine, puis une deuxième couche plus épaisse. En fonction du type de vernis et de sa qualité, vous aurez peut-être besoin de réaliser plusieurs couches. Plus il y a de couches, plus la couleur du vernis sera opaque et intense.
Astuce : laissez environ 1 millimètre d’espace entre la cuticule et le vernis.
Vous devrez laisser sécher environ entre 10 et 15 minutes entre l’application de chaque couche de vernis afin de vous assurer que le vernis est bien sec et éviter les pâtés.
Si vous débordez sur vos doigts, vous pouvez utiliser un bâtonnet trempé dans du dissolvant et nettoyer le vernis qui dépasse.
Pour une mise en beauté des mains à Saint-Omer, allez tester la bar à ongles de l’institut de beauté Fanny M.
Appliquer le top coat
Un top coat va permettre de protéger le vernis à ongles et de le faire briller.
Appliquez votre top coat par dessus votre vernis, une fois que celui-ci est sec.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser une manucure impeccable de chez vous et avoir des ongles parfaits ! Vous pouvez également effectuer toutes ces mêmes étapes pour votre pédicure.