Stars des réseaux sociaux, de nombreuses influenceuses et célébrités lancent depuis quelques années leurs propres marques de maquillage. Grâce à leur forte notoriété, ces nouvelles marques de maquillage deviennent les marques les plus tendances dans le domaine de la cosmétique, concurrençant même les marques traditionnelles de maquillage.

Mais alors quelles sont ces nouvelles marques de maquillage prisées par les beauty addicts ? Pourquoi ces marques de maquillage fonctionnent-elles autant ? Faisons le point sur cette tendance.

Pour bénéficier d’encore plus de conseils et astuces sur la beauté et le maquillage, consultez le blog La Mode et Vous !

Les marques de maquillage des influenceuses

Huda Beauty par Huda Kattan

Pionnière des influenceuses beauté sur Youtube, Huda Kattan a lancé sa propre marque de maquillage Huda Beauty en 2013.

Aujourd’hui, Huda Beauty est devenu un véritable empire et une référence pour les passionnés de maquillage en ce qui concerne les produits cosmétiques. Huda Beauty propose des produits cosmétique de qualité, à prix parfois assez élevés.

Maquillage/Cosmétique

Glossier de Emily Weiss

Sur son blog In the Gloss, crée en 2010, Emily Weiss partage toutes sortes d’articles beauté et entretient un réelle proximité avec ses abonnés, avec des interactions, en leur demandant des avis… Elle commence vite à obtenir des millions de vues sur son blog.

En 2014, Emily Weiss lance sa propre marque de cosmétique, Glossier, qui se veut collaborative et à l’écoute de ses clients. La proximité d’Emily Weiss avec ses abonnés sur son blog et ses réseaux sociaux a permis de fidéliser les clients de la marque, qui sont toujours au rendez-vous pour les nouveautés de Glossier.

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Kylie Cosmetic par Kylie Jenner

En 2015, c’est au tour de l’une des personnalité les plus influentes du monde de créer sa marque de beauté. En effet, Kylie Jenner crée la marque Kylie Cosmetic, en lançant dans un premier temps des kits pour les lèvres.

Désormais, Kylie Cosmetic vend toute sorte d’articles de maquillage : fards à paupières, fonds de teints, highlighters, mascaras…

Après un an et demi d’existence, la marque de Kylie Jenner comptait déjà 420 millions de dollars de chiffres d’affaires, preuve de son succès. Grâce à cette marque de cosmétique, Kylie Jenner est même devenue la plus jeune milliardaire au monde.

Nabilla Beauty par Nabilla

Star de la télé-réalité, puis des réseaux sociaux, Nabilla a elle aussi décidé de créer sa marque de cosmétique en 2018. Nabilla Beauty a fait son succès notamment grâce à ses rouges à lèvres mats et ses highlighters.

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Martine Cosmetics par Gaelle Garcia Diaz

Youtubeuse belge à succès, Gaelle Garcia Diaz a elle aussi lancé sa marque de maquillage, Martine Cosmetics. Cette dernière propose des palettes de fards à paupières, des rouges à lèvres, des eye-liners et beaucoup d’autres produits de maquillage. La marque Martine Cosmetics garantit également des produits entièrement cruelty-free.

Pourquoi ces marques de maquillage ont-elles autant de succès ?

Les influenceuses beauté

La plupart des célébrités qui ont lancé leur marque de cosmétique sont des influenceuses beauté sur les réseaux sociaux, notamment Youtube et Instagram. Elles ont donc des connaissances importantes dans le domaine de la cosmétique.

Il y a donc une certaine légitimité à ce que ces personnalités créent une marque à leur image, avec des produits qu’ils auraient l’habitude d’utiliser dans leur vie quotidienne.

L’impact des réseaux sociaux

Ce qui fait le succès de ces nouvelles marques de maquillage/cosmétique, ce n’est pas forcément la qualité des produits, ni leurs prix bas. Au contraire, la plupart de ces marques ont des prix assez élevés.

Mais la clé du succès de ces marques de maquillage, est bien évidemment la personne à laquelle elles sont associées. Les réseaux sociaux permettent de gagner en influence et de créer une communauté d’abonnés, qui suivent de très près les activités d’une personne. Les personnalités des réseaux sociaux sont donc soutenues par des communautés fidèles, qui répondent le plus souvent à l’appel.

L’image et la notoriété de ces célébrités se reflètent ainsi dans le succès et le nombre de vente des produits de la marque. Ce phénomène témoigne de l’importance croissante et de l’impact des réseaux sociaux dans le marché de la cosmétique.

Palette de maquillage

Les partenariats influenceuses/marque de maquillage

D’ailleurs, les marques de maquillage traditionnels ont bien compris l’impact des réseaux sociaux. Beaucoup d’entre elles se tournent vers des personnalités et notamment des influenceuses beauté pour faire des collaborations sur leurs collections de maquillage.

On peut citer par exemple Rihanna qui s’est associée à la marque LVMH pour créer sa marque de maquillage Fenty Beauty en 2017, mais aussi Sananas qui a fait plusieurs partenariats avec Sephora, ou encore l’influenceuse Léna Situations qui a réalisé une collaboration avec la marque Maybelline New York pour représenter le rouge à lèvres Super Stay Matte Ink.

Une chose est sûre, les marques de cosmétique lancées par les célébrités/influenceuses réussissent à se démarquer dans l’univers de la beauté.

Pour tout savoir sur la dermopigmentation, consultez notre article sur le maquillage permanent.